lundi 6 juin 2011

Croire ou non aux influences de la pleine lune sur nous et nos enfants

 
Il y a des jours où le comportement de notre enfant nous déroute. 

Nervosité, hyper-susceptibilité, nuit agitée, insomnie... rien ne va, il chouine, râle, ne sait pas trop s'occuper, recherche des câlins, de l'affection, de l'attention. Rares sont les moments de répit pour les parents. Pas de fièvre, mal nulle-part, propre, bien dormi, bien mangé... et ça ne va toujours pas!!! Vous sentez votre seuil de tolérance se rapprocher dangereusement du point de non-retour, et ne savez toujours pas pourquoi votre cher et tendre n'est pas bien.

Ma chère maman trouve souvent l'origine des problèmes de mon little schtroumpf. "Aucun souci et toujours patraque... mais attends voir, tu as regardé comment était la lune?" me dit-elle! Alors, ça, le coup de la lune, je n'y pense que rarement. Pourtant, elle n'a pas tort, car il s'avère qu'à chaque fois qu'elle me le dit, la lune est pleine, nouvelle ou lune noire! Le hasard? Chacun voit midi à sa porte, moi j'y crois! Faites-vous votre opinion avec les liens de mon article, ou autre.



En tant qu'éducatrice ou animatrice, il m'est arrivé certaines fois un peu difficiles, de me demander ce qu'avaient les jeunes que j'encadrais, qu'ils fussent perturbés ou non... parce que si je me posais la question, c'est qu'ils étaient quasiment tous dans le même état ce jour-là! Et souvent le résultat était le même: Pleine lune!

 Quand j'ai accouchée, en avance de 3 semaines, c'était l'enfer à la maternité, il y avait eu un nombre important d'entrées non programmées. Les sages-femmes m'ont rétorquée "c'est toujours comme ça les jours de pleine lune!". En effet, lorsque l'on discute avec des personnes travaillant auprès de l'homme (soignants, éducateurs, enseignants... voir même vendeurs) beaucoup s'accordent à dire que le comportement de patients,  jeunes, personnes en souffrance change ce jour ou cette nuit-là.

Et là un seul remède combiné: la patience et le travail sur soi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire