jeudi 2 juin 2011

Les pleurs de bébé

Rien de plus terrible pour des parents d'entendre son bébé pleurer, chouiner sans comprendre ce qu'il a!

En tant que maman novice, les premiers mois de mon petit schtroumpf n'ont pas été idylliques! Quand le pédiatre ne répond pas à vos questions, ce n'est pas toujours très simple! Écouter les autres c'est bien mais il faut savoir trier et faire son propre choix! De plus, à ce moment-là, notre impuissance est telle, que les remarques d'autrui peuvent nous déboussoler plus encore, que la raison initiale qui nous culpabilisait déjà beaucoup!
Faut-il le laisser pleurer? Faut-il le distraire pour faire cesser les pleurs? Certaines générations diront "laisse-le sinon tu vas en faire un gamin toujours dans les jambes de ses parents!", "tu verras c'est le premier après tu le laisseras brailler ton gosse, il s'arrêtera tout seul!" ou d'autres qui se précipitent au moindre "ouiiin" ou encore ceux qui laissent carrément le petit s'époumoner et vont trouver refuge dans une autre pièce, ou ceux qui préfèrent lui mettre un "bouchon" (la tétine ou le sein) pour ne plus entendre ses cris... comment remédier à ses maux?

Déjà, essayons d'identifier les pleurs, en se posant les bonnes questions:
- Quand a-t-il mangé la dernière fois? Petit coup d’œil au bracelet d'allaitement, et non, ce n'est pas ça!
- Mon enfant se tord-il en rabattant ses jambes sur lui-même? Si oui, c'est peut-être des coliques, donnez-lui une cuillère à café de Calmosine (plantes) avant chaque biberon ou tétée, et quelques granules homéopathiques et fini les maux de ce côté-là!
- Mon petit a les poings serrés >> il souffre! Ou alors ses mains sont détendues >> c'est une colère! C'est un ostéopathe qui me l'a dit. C'est bien de le savoir!
- A-t-il de la fièvre?
- Qu'avez-vous fait avant? Avez-vous vu beaucoup de personnes? Avez-vous été dans un lieu bruyant? Une porte a-t-elle claqué? Des alarmes ont-elles retentis? Son rythme a-t-il été perturbé ces derniers jours?...Votre petit a peut-être besoin de "décharger", c'est-à-dire exprimer toutes ses émotions, tout ce qu'il a ressenti dans la journée ou les jours précédents.

Faites faire une séance d'ostéopathie à votre bébé pour remettre les os en place un ou deux mois après  la naissance, ça les aide, car l'accouchement est une véritable épreuve physique! Et ne pas hésitez à téléphoner à son pédiatre (s'il est de bon contact) pour vous conseiller et ou vous rassurer!

Pour ma part, une amie m'a conseillé de lire Mon bébé comprend tout de Aletha SOLTER & Clémence FAYARD. Tout n'est pas bon à prendre mais l'essentiel y est écrit. C'est un bel ouvrage. 

J'ai tenu une heure et demi mon petit bonhomme dans les bras sans le bercer, juste pour qu'il ne se sente pas tout seul, mais en sécurité dans les bras de sa mère. Il pouvait pleurer de tout son saoul, j'étais là impassible mais présente, je lui ai dit "vas-y pleure, tu n'es pas tout seul, maman et là, je t'écoute"!!! C'est arrivé quelques fois, mais après il n'était pas frustré et retrouvait son sourire! D'autres fois, quand je n’étais pas disposée psychologiquement à l'écouter se décharger trop longtemps, je le berçais en fredonnant une mélodie, qu'il reconnaît encore et qui l'apaise...

Votre petit a besoin de se sentir en sécurité, parlez-lui, dites-lui et expliquez-lui tout, il ne se sentira que mieux! Quoiqu'il en soit, une maman (ou un papa) sait mieux que personne ce qui est bon pour son petit. Écoutez votre cœur et suivez votre instinct...
Mon petit loup pas content!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire