jeudi 8 mars 2012

Recette d'adoucissant

J'ai enfin trouvé une recette maison et efficace pour adoucir le linge de maison!
Fini les produits chimiques, on peut rester écolo et retrouver la douceur d’antan mêlée à des odeurs agréables...

Voici une méthode extraite d'un blog que je vous recommande, avec quelques commentaires persos, et dont l'adresse est indiquée:

Ingrédients
  • 1 flacon de 2 litres assez grand et assez résistant >> oui, oui, il faut au moins une contenance de 1,5L sinon pschhiiitttt!)
  • 500 ml d’eau
  • 300 ml de vinaigre blanc ou cristal (**ou alors 2 grosses cuillères à soupe de lavande séchée marinées dans un litre de vinaigre blanc pendant 15 jours à 3 semaines et j’utilise ce vinaigre, il sent super bon)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe d’Huiles Essentielles au choix (lavandin, lavande, eucalyptus, orange, mandarine, citron, menthe etc…) pour le parfumer (facultatif) >> j'y ai mis une dizaine de gouttes
Dans le flacon
  1. Diluer le bicarbonate dans l’eau
  2. Rajouter le vinaigre avec précaution
  3. Le mélange va mousser et monter, c’est pour cette raison qu’il faut un flacon de 2 litres pour environ un litre de préparation, c’est pour que cela ne déborde pas >> j'ai quand même eu droit au petit geyser!!! A faire donc dans l'évier...
  4. Rajouter les huiles essentielles
  5. Retourner le flacon plusieurs fois
  6. Le flacon va gonfler c’est normal, c’est la réaction vinaigre/bicarbonate qui fait ça: dévisser doucement le bouchon pour en chasser l’air
  7. La préparation est prête mais je vous conseille d’attendre 24h que le mélange se stabilise >> ce que j'ai fait, quelques heures...
Son utilisation
  • Secouer la bouteille avec précaution avant chaque utilisation
  • Mettre environ 50/60 ml d’adoucissant dans le bac assouplissant
By Meselféebulations
http://meselfeebulations.unblog.fr/2008/02/25/mon-adoucissant-maison/

A savoir quand même que les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou les bébés, donc mettez des gants en faisant votre adoucissant, par contre, cela ne craint rien une fois dans le linge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire